top of page

La RÉFLEXOLOGIE : Une méthode naturelle et efficace

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Petit retour en arrière pour débuter : la réflexologie est une pratique qui date de la nuit des temps et qui a été utilisée dans différentes cultures à travers le monde. En effet, on retrouve des traces de cette pratique dès l'Antiquité. D'après les sources, les Égyptiens, les Chinois, les Indiens ainsi que les Amérindiens auraient tous pratiqué des soins de réflexologie pour réguler les maux de l'époque.

soin de reflexologie plantaire
reflexologie plantaire

Et de nos jours alors ? La réflexologie dite « moderne » telle qu'on la pratique actuellement prend sa source aux USA au début du XXème siècle grâce à un certain William H. Fitzgerald, médecin, qui a passé de longues heures à étudier la relation entre le corps et les zones réflexes des pieds. De ses recherches, il a même publié un livre intitulé « Zone therapy » dans lequel il démontre ce lien très puissant entre la stimulation plantaire et/ou palmaire et l'impact que cela entraîne sur l'intégralité de l'organisme.

C'est également grâce aux recherches de Eunice Ingham, dans les années 30, que les réflexologues travaillent désormais avec une cartographie représentant ces fameuses zones réflexes. En effet, cette physiothérapeute américaine a créé des cartes des pieds et les mains mais a également développé des techniques de stimulation précises et efficaces.

De nos jours, la réflexologie est une pratique de plus en plus répandue et pratiquée dans le monde entier. Elle est utilisée comme une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle aide à soulager le stress, à détendre les muscles, à réduire les tensions physiques, à apaiser les systèmes (digestif, respiratoire, génital, etc.)...


Mais concrètement ? La réflexologie se base sur un principe fondamental : la représentation de l'ensemble du corps humain sur les pieds, les mains et le visage. Le pied gauche correspond donc à la représentation de tout ce qui compose le côté gauche du corps (tous les organes, les muscles, les viscères ou encore les os) et le pied droit représente l’intégralité du côté droit de l’organisme. Idem pour la main droite/gauche et le côté droit/gauche du visage.

Mais, on peut se demander pourquoi le corps est représenté sur ces extrémités (pour rappel, les pieds, les mains et le visage) ? Et bien, parce que c'est là qu'il y a le plus de terminaisons nerveuses (7200 rien que sur les pieds !). Avec la réflexologie, le praticien stimule ces terminaisons nerveuses. Grâce à cette stimulation, un message de détente et de régulation est envoyé au cerveau. C’est ensuite le cerveau qui va donner l'ordre aux organes en question de se réguler, de se détendre, de s'apaiser, etc. C'est pour cela que dans le mot « réflexologie » on a le mot «réflexe» (pas bête hein ?!).

soin de reflexologie plantaire
reflexologie plantaire

La réflexologie est devenue de plus en plus populaire ces dernières années en raison de son efficacité pour soulager le stress, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil. Cette pratique permet de retrouver ce qu'on appelle « l'homéostasie » c'est-à-dire l'état d'équilibre des différents systèmes du corps humain.

La réflexologie peut être pratiquée sur tout le monde, y compris les enfants et les personnes âgées. Elle est souvent utilisée en complément d'autres traitements médicaux pour aider à soulager les symptômes de maladies chroniques comme l'arthrite, le diabète ou l'hypertension artérielle.



La réflexologie est une méthode de bien-être naturelle et non invasive, qui peut être pratiquée régulièrement pour maintenir un bon équilibre physique et émotionnel. Elle ne présente pas d'effets secondaires indésirables, contrairement à certains médicaments, et peut être pratiquée en toute sécurité par des professionnels formés et qualifiés.

En conclusion, la réflexologie est une méthode de bien-être efficace et naturelle qui peut aider à soulager les tensions, les douleurs et le stress, et favoriser la relaxation et la détente. Si vous cherchez une méthode douce et non invasive pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, la réflexologie est certainement une option à considérer.


Caroline Stouls - Réflexologie & énergies

reflexologue certifiee nantaise
Caroline Stouls reflexologue a nantes

bottom of page