top of page

Mais, c'est quoi une séance de réflexologie ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu'un soin de réflexologie est avant tout un moment de bien-être thérapeutique. Lorsque le bénéficiaire franchit la porte du cabinet d'un réflexologue, il/elle est directement accueilli(e) dans une bulle d'apaisement propice au lâcher-prise.

Les soins de réflexologie permettent d'accéder à une détente puissante mais pas que... Ils permettent également de renforcer tout l'organisme, de rétablir l'énergie dans le corps et d'activer la capacité d'auto-guérison propre à chacun. Les soins dénouent les tensions du corps et apaisent l'esprit.

soin de reflexologie
Séance de réflexologie

Avant même le début du soin...

Il est très important que le bénéficiaire se sente à l'aise et à l'écoute pour pouvoir se sentir libre d'exprimer ses pensées, ses émotions, ses faiblesses du moment pour lesquelles il/elle a besoin d'assistance.

Lors d'une séance de réflexologie - quelle soit plantaire, palmaire ou faciale ou même un soin énergétique – le travail est le même : tout commence par un échange verbal.

Les questions les plus posées (après celles d'ordre administratif) sont les suivantes :

  • Comment vous sentez-vous ?

  • Comment allez-vous ?

  • Que se passe-t-il dans votre quotidien ? Etc.


Pendant une dizaine de minutes environ, le bénéficiaire explique les raisons de sa présence :

  • Où sont situées ses tensions physiques ou émotionnelles du moment ?

  • Est-il/elle stressé(e) ?

  • Comment est son sommeil ?

  • Sa digestion est-elle troublée en ce moment ?

  • De quels maux souffre-t-il/elle ? Etc.

À la suite de cet échange, le praticien commence à y voir plus clair sur le protocole à mettre en place afin de soulager le corps et l'esprit du bénéficiaire. Grâce à son toucher, le praticien va sonder les différents systèmes en souffrance (système nerveux, digestif, respiratoire, etc.) dans le but de les détendre et les réguler.

Echange en debut de seance de reflexologie
Anamnèse


Place au soin...

Le bénéficiaire s'installe donc sur la table de soin, prêt à partir en voyage à sa propre rencontre.

Chaque stimulation est précise et cible efficacement la représentation d'un organe, d'une glande, d'un muscle, etc. Il s'agit donc d'un soin de 40 minutes environ, 100% personnalisé. Les mains du réflexologue ressentent, comprennent et soulagent les zones tendues qui correspondent aux maux ressentis par le bénéficiaire dans son quotidien. Par exemple, si la zone l'estomac sur le pied est sensible c'est que l'organe est en déséquilibre. La stimulation va donc l'aider à le soulager et à le détendre afin qu'il reprenne son rôle de manière plus naturelle et saine.

Après 40 minutes de stimulation, les tensions sont soulagées, l'esprit est apaisé, les émotions sont libérées, les énergies sont à nouveau en mouvement. Grâce à la réflexologie, l'organisme tout entier est réaligné physiquement, psychologiquement et énergétiquement. Les pieds sont à nouveau bien ancrés dans le sol et le bénéficiaire retrouve une certaine stabilité énergétique. Il reprend peu à peu ses esprits, à son rythme. Puis, il se relève de la table doucement sans précipitation.

séance de réflexologie plantaire
Réflexologie plantaire


À la suite du soin...

Une fois revenu à lui, le bénéficiaire peut décrire ses ressentis vis-à-vis du soin. Un temps d'échange apprécié où il peut partager ses impressions, ses sensations, ses émotions. Il peut également poser des questions et interroger le praticien sur ses perceptions du soin. Ce dernier peut détailler les zones perturbées sur lesquels il/elle a travaillé et raconter avec bienveillance ce qu'il/elle a pu ressentir concernant les maux du corps et l'âme du bénéficiaire. Libre à chacun d'exprimer ce dont il a besoin.


Après cet échange post-soin, le praticien donne quelques conseils post-soin (penser à bien boire pour aider le corps à continuer d'éliminer, s'écouter et ralentir le rythme, etc.). À savoir que le corps peut continuer de travailler jusqu'à 3 jours à la suite du soin. De légers effets secondaires peuvent se faire ressentir comme des maux de tête, des troubles digestifs ou encore des contractures.

Enfin, le praticien peut également prodiguer quelques mouvements d'auto-réflexologie afin que le bénéficiaire devienne acteur de son propre bien-être à la suite du soin et ainsi prolonger les effets de la séance.

La prise d'un deuxième rendez-vous peut-être convenu en fonction des besoins et des envies du bénéficiaire.

Pour conclure, un soin de réflexologie est a minima un grand moment de détente. Mais le réduire à cela équivaut à limiter le travail du praticien. Un soin de réflexologie est nécessaire pour libérer les émotions résiduelles dans le corps, pour réactiver l'énergie vitale, pour soulager les tensions physiques, pour favoriser le bon fonctionnement de l'intégralité de l'organisme.

Oui, la réflexologie sert à se détendre, mais c'est également un outil puissant pour entretenir la bonne santé.

Bien-être thérapeutique grâce à la réflexologie
Bien-être thérapeutique


bottom of page